Comment le prévenir ?
Puis-je encore inverser la tendance ?
Oui ! Du moins, si vous intervenez à temps. Si le prédiabète n’est pas traité, il peut déboucher sur un diabète. 1 patient prédiabétique sur 2 développe un diabète de type 2 dans les 10 ans.
Toutefois, en adaptant votre mode de vie, vous pouvez agir vous-même sur les facteurs de risque : en perdant du poids, en mangeant sainement et en pratiquant plus d’activité physique. Les valeurs glycémiques retournent alors généralement spontanément à la normale. Les personnes qui mangent sainement, ne fument pas et bougent suffisamment ont 2 fois moins de risque de développer un diabète de type 2 !

-
Perdre du poids -
Manger sainement -
Faire plus d’exercice physique

Si vous perdez du poids et bougez davantage, votre organisme réagira mieux à l’insuline. Il pourra alors réguler lui-même sa glycémie. Un régime adapté et une activité physique régulière peuvent donc faire des miracles ! Par ailleurs, les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à maintenir un taux de glucose sanguin adéquat.
10 conseils pour une vie plus saine
Nous voulons tous vivre plus sainement, mais cela est parfois plus facile à dire qu’à faire. Quoique ? Si vous suivez ces 10 conseils, vous serez déjà sur la bonne voie !
- Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour
- Ne sautez pas le petit déjeuner
- Surveillez votre alimentation et évitez les graisses et les sucres
- Consommez chaque jour une grande quantité de fruits et de légumes
- Faites suffisamment d’exercice physique : soyez actif(-ve) !
- Arrêtez de fumer
- Dormez suffisamment
- Évitez le stress au maximum
- Faites preuve d’une attitude positive dans la vie
- Écoutez votre corps