Faites le test

Il est possible d’empêcher la survenue de nombreux problèmes liés au diabète de type 2 si la maladie est diagnostiquée et traitée à temps. Il est donc important de connaître son risque. Réalisez ce test en 9 étapes :

lancer le test

1. sexe

Vous êtes :

  • une femme
  • un homme

2. Âge

Vous avez:

  • < 45 ans
  • 45-55 ans
  • 55-64 ans
  • > 65 jaar

3. poids

Votre indice de masse corporel (IMC) est :

Comment le calculer ? Divisez votre poids (kg) par le carré de votre taille (m).
P. ex., si vous pesez 70 kg et mesurez 1,80 m, votre IMC = 70 : (1,8 x 1,8) = 21,6

calculez votre IMC
  • =

4. tour de taille

Il mesure :

  • < 80 cm
    < 94 cm
  • 80-88 cm
    94-102 cm
  • > 88 cm
    > 102 cm

À mesurer sous les côtes inférieures, autour du nombril.

5. Activité physique

Faites-vous au moins une demi-heure d’exercice physique par jour ?

6. Alimentation saine

Mangez-vous des fruits et des légumes tous les jours ?

7. Tension artérielle

Avez-vous déjà pris des médicaments contre l'hypertension ?

8. Taux de glucose sanguin

A-t-on déjà constaté une hyperglycémie chez vous ?

(p. ex. lors d’une hospitalisation, d’un examen de routine ou d’un diabète de grossesse)

9. Hérédité

Y a-t-il des personnes diabétiques de type 1 ou de type 2 dans votre famille ?

  • oui
    grand(s)-parent(s),
    oncle(s)/tante(s),
    cousin(s)/cousine(s)
  • oui
    parent(s)/frère(s),
    sœur(s)/enfant(s)
  • non

Bonne nouvelle !

Vous avez un faible risque de développer le diabète de type II. Gardez une alimentation saine et variée ainsi qu’une activité physique suffisante, c’est la meilleure des préventions.

un léger risque

Vous avez un léger risque de développer le diabète de type II dans les 10 ans. Essayez de vivre plus sainement et faites de l’exercice, c’est la meilleure des préventions. Parlez-en également à votre médecin pour ne donner aucune chance au diabète.

un risque modéré

Vous avez un risque modéré de développer le diabète de type II dans les 10 ans (17%*). Parlez-en à votre médecin afin de trouver ensemble des solutions. Une alimentation saine et variée ainsi qu’une activité physique suffisante peuvent faire toute la différence !

un risque accru

Vous courez un risque accru de développer le diabète de type II dans les 10 ans (33%*). Consultez votre médecin et discutez ensemble de ce qui peut être fait de manière préventive. Une alimentation saine et variée ainsi qu’une activité physique suffisante réduiront rapidement vos risques.

un risque très important

Vous courez un risque très important de développer le diabète de type II dans les 10 ans (50%*). Consultez votre médecin et discutez ensemble de ce qui peut être fait de manière préventive : un régime, des suppléments nutritionnels, un programme d’activité physique… Une alimentation saine et variée ainsi qu’une activité physique régulière sont la première étape !

Une erreur est survenue, toutes nos excuses. Veuillez réessayer.

* Risque en pourcentage. Par exemple, 17% indique que 17 personnes sur 100 courent un risque de développer un diabète dans les 10 ans. Ce test et ces interprétations sont basés sur le score de FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score).

* Risque en pourcentage. Par exemple, 33% indique que 33 personnes sur 100 courent un risque de développer un diabète dans les 10 ans. Ce test et ces interprétations sont basés sur le score de FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score).

* Risque en pourcentage. Par exemple, 50% indique que 50 personnes sur 100 courent un risque de développer un diabète dans les 10 ans. Ce test et ces interprétations sont basés sur le score de FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score).