diabetes

Qu’est-ce que le diabète ?

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une affection chronique caractérisée par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Plus de 90 % des patients diabétiques sont atteints de diabète de type 2. Cette forme de diabète, également appelée « diabète de la maturité », se manifeste la plupart du temps à partir de 45 ans, mais elle touche aussi de plus en plus souvent des personnes plus jeunes.

En outre, le nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 2 ne cesse de croître dans le monde. Cette évolution s’explique par une modification importante de notre mode de vie : notre alimentation est souvent moins saine, nous pratiquons moins d’activité physique et présentons plus souvent un surpoids. D’autres facteurs, tels que l’hérédité et l’âge, jouent également un rôle.

Êtes-vous à risque ? Faites le test ! >

L’effet du sucre sur l’organisme

  • étape 1
    Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Nous tirons cette énergie de notre alimentation. La source la plus importante d’énergie est le glucose.
  • étape 2
    Le système digestif convertit les sucres des aliments en sucres assimilables par l’organisme, comme le glucose. Ce glucose aboutit dans la circulation sanguine et est ensuite acheminé vers toutes les zones de notre corps.
  • étape 3
    La quantité de sucre présente dans le sang est appelée « la glycémie » ou « taux de glucose sanguin ».
    Le corps régule la glycémie de façon très précise :
    - Le pancréas secrète de l’insuline.
    - L’insuline réduit la quantité de sucre présente dans le sang.
  • étape 4
    Chez les patients diabétiques, le corps produit trop peu d’insuline. De plus, l’insuline produite est souvent insuffisamment efficace. Dans les deux cas, le glucose s’accumule dans le sang, résultant dans un taux de glucose sanguin élevé.

L’effet du sucre sur l’organisme

body étape 1 étape 2 étape 3 étape 4
  • Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Nous tirons cette énergie de notre alimentation. La source la plus importante d’énergie est le glucose.
  • Le système digestif convertit les sucres des aliments en sucres assimilables par l’organisme, comme le glucose. Ce glucose aboutit dans la circulation sanguine et est ensuite acheminé vers toutes les zones de notre corps.
  • La quantité de sucre présente dans le sang est appelée « la glycémie » ou « taux de glucose sanguin ».
    Le corps régule la glycémie de façon très précise :
    - Le pancréas secrète de l’insuline.
    - L’insuline réduit la quantité de sucre présente dans le sang.
  • Chez les patients diabétiques, le corps produit trop peu d’insuline. De plus, l’insuline produite est souvent insuffisamment efficace. Dans les deux cas, le glucose s’accumule dans le sang, résultant dans un taux de glucose sanguin élevé.